Musique en cours

Title

Artist

Background

Pompiers particuliers, renouveau au Parlement, réseau 5G, Air France vers Faro et Ligue Europaé

Ecrit par le 25 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi 25 octobre…

 

C’est l’histoire de pompiers… un peu particuliers. Une histoire racontée cette semaine par l’Agence France-Presse et repris par plusieurs médias francophones. Au coeur du Portugal, dans la région d’Abrantes, des soldats du feu travaillent dans le privé, pour l’industrie du papier. Ils sont 250 à être employés par les deux principaux groupes papetiers du Portugal, Navigator et Altri. Leur but ? Protéger, à bord de leurs hélicoptères, les 150 000 hectares de plantations d’eucalyptus. Tous ces hectares appartiennent à la filière, premier propriétaire forestier du pays et troisième producteur de pâte à papier en Europe.

 

Un vent frais souffle sur la politique portugaise. 93 nouveaux députés prennent aujourd’hui leurs fonctions. Au total, c’est donc plus de 40 % de l’Assemblée de la République qui est renouvelé, à la suite des élections législatives du 6 octobre. La majorité est socialiste et trois petits partis font leur entrée au Parlement : Iniciativa Liberal, qui dit bien son nom, Livre, un mini-parti de gauche, et Chega, un mouvement d’extrême droite, une première depuis l’instauration de la démocratie. A noter enfin que les législatives ont permis d’élire 14 femmes de plus que lors des élections de 2015, pour un total de 89 femmes.

 

Matosinhos à la pointe de l’innovation. La ville portugaise, située tout près de Porto, est la première du pays à disposer d’un réseau 5G. Ce réseau mobile de cinq génération est assuré par l’opérateur NOS, en partenariat avec l’équipementier chinois Huawei. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire des télécommunications au Portugal, avant que la 5G ne se développe partout dans le pays.

 

Air France renforce son offre vers le Portugal. A partir du 4 avril prochain, la compagnie aérienne va proposer de rallier tous les samedis l’aéroport de Faro. Un A320 assurera cette liaison avec un premier vol à 6 h 50 de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulles, puis un second dans l’autre sens à 9 h 25 depuis Faro. Cette offre sera complémentaire de celle de Transavia, qui propose 9 vols vers Faro chaque semaine, mais elle sera en concurrence avec easyJet, Fly Belgium et Ryanair.

 

Dans la rubrique insolite, le Jornal de Noticias rapporte ce matin qu’un couple originaire de Braga va devoir se séparer de ses 10 poules et coqs. Les voisins, qui se plaignaient du bruit du poulailler, ont eu gain de cause au tribunal. La justice portugaise est moins tendre que son homologue française. Car cette histoire qui rappelle celle du coq Maurice sur l’île d’Oléron. Début septembre, la presse internationale s’était passionnée pour ce symbole de la ruralité française. La justice l’avait autorisé de continuer à chanter de bon matin, alors qu’il était accusé par un couple de voisins temporaires d’être une nuisance sonore. Depuis son procès, le coq Maurice est devenu une star dans l’Hexagone.

 

La rue vous appartient. C’est le nom de l’opération menée ce dimanche par la municipalité de Lisbonne sur l’avenida da Liberdade. L’avenue sera fermée à la circulation pour que les piétons puissent s’y balader tranquillement de 11 h à 18 h. Des jeux, des animations et des petits concerts sont prévus pour l’occasion, des commerces s’y installeront temporairement, et le public pourra également essayer de nouveaux véhicules écologiques.

 

En football, les clubs portugais ont connu des fortunes diverses hier soir en Ligue Europa. Le Sporting s’est imposé 1-0 face à Rosenberg, tout comme Braga 2-1 sur le terrain du Besiktas. Porto a concédé le nul 1-1 face aux Glasgow Rangers et Guimaraes s’est incliné à Londres, contre Arsenal 3-2. Côté français, les Rennais, qui ont écopé de deux cartons rouges, ont été battus chez eux 1-0 contre les Roumains de Cluj. Saint-Etienne enfin, a buté 1-1 contre le modeste club ukrainien Oleksandriya.

 

Du côté de la météo, le Portugal passera demain entre les gouttes. Pas d’averses, cette fois, à l’horizon. Simplement un ciel légèrement nuageux sur l’ensemble du pays. Dans la moitié nord du pays, vous pourrez même profiter d’un beau soleil. Pour les températures, on annonce des minimales de 7 degrés dans le nord-est à 13 à Faro. Concernant les maximales, 22 degrés sont prévus demain après-midi à Porto, 25 à Coimbra, 22 à Lisbonne, 26 à Evora, et enfin 21 en Algarve.


%d blogueurs aiment cette page :