Musique en cours

Title

Artist

Background

Quelles sont les plages naturistes au Portugal ?

Ecrit par le 13 août 2019


Saviez-vous qu’au  Portugal, la Fédération portugaise de naturisme encourage la pratique de la nudité sociale depuis 1977, «dans le but de promouvoir l’estime de soi et le respect de l’autre et de l’environnement». Il existe officiellement neuf plages naturistes au Portugal et beaucoup d’autres où la pratique est tolérée. Voici les plages pour être tout nu et tout bronzé :

Du côté de Lisbonne, on se dirige vers Almada, à la Praia da Bela Vista, la toute dernière plage sur la costa da caparica. Elle est située à environ 400 mètres du restaurant de la plage, la Casa da Praia et a été l’une des premières plages au Portugal à officialiser le nudisme. Aussi, la praia Dezanove, située à deux arrêts de train (ou à cinq minutes à pied), est l’une des plages gay les plus connues d’Europe, où le naturisme est légal.

Comment y accéder ? Prendre le train de la plage, la Transpraia, et descendre à l’arrêt 17 (Bela Vista) ou 19 (5 € aller-retour).

Toujours du côté de Almada, une seconde plage naturiste, la praia da Adiça, aussi connue par praia do Nato, est une plage de sable qui s’étend sur 1,4km et la zone légalement nudiste commence à 50 mètres avant la fin du chemin de terre pour les voitures.

Comment y accéder ? Dirigez-vous vers Fonte da Telha, à Almada, par la route nationale N377, qui traverse la Mata dos Medos. Lorsque vous voyez une base militaire de l’OTAN, arrêtez-vous: il y a une zone en terre pour garer la voiture – le reste du chemin doit être parcouru à pied. Puisque vous êtes au sommet de la falaise, vous devez aller à droite, vers les bois, et descendre. Le chemin est un peu cahoteux, mais le sentier est bien balisé et prend entre 10 et 15 minutes.

Nous voilà un peu au sud de Lisbonne, à Sesimbra. Personne ne connaît Praia do Meco sous son vrai nom, Praia do Moinho de Baixo, mais on sait que c’est la Mecque du naturisme portugais depuis les années soixante-dix, bien qu’il soit également très prisé des familles. La plage est longue, mais la mer est agitée, avec des courants forts qui nécessitent une attention particulière de la part des visiteurs. La plage est également bien connue pour son restaurant, le Bar do Peixe, réputé pour son poisson frais grillé.

Comment y accéder ? De Lisbonne, prenez la A2 et suivez les panneaux Sesimbra / Azeitão. Suivez la route nationale jusqu’à ce que vous trouviez des panneaux pour Praia do Moinho de Baixo.

On continue notre descente sur la côte atlantique du pays et on s’arrête à Sines. Située au nord de la praia da Cerca Nova et du village de Porto Covo et au sud de la plage de Cerro de Águia, la plage de Salto est depuis de nombreuses années une oasis pour les naturistes, presque cachée entre les falaises, où un coin d’eau douce, qui y circule, permet de se laver du sel marin.

Comment y accéder ? Accès par une route étroite mais bien entretenue.

On reste en Alentejo mais plus dans les terres. Les jours de vent, si vous ne voulez pas vous aventurer sur l’une des plages secrètes de la côte de l’Alentejo, il est préférable de choisir Alteirinhos Beach, au sud de la plage de Zambujeira do Mar. Elle est dotée d’un escalier menant à une plage très étendue – par conséquent, elle est très populaire auprès des familles et des naturistes car c’est le seul dans le coin classé pour la pratique du naturisme. Sans infrastructure, elle est restée à l’état sauvage, permettant de profiter d’une plage d’une beauté unique, de l’imposante falaise qui l’entoure et des rochers qui apparaissent et disparaissent selon la marée haute ou basse.

Comment y accéder ? C’est la première plage après la plage de Zambujeira do Mar, vers le sud, sur le chemin de terre qui longe la côte.

Allons directement dans l’Algarve maintenant, dans la pointe sud est vers Tavira à la praia do Homem Nu, la plage de l’homme nu. La légende raconte que le nom a été créé à cause d’une épave dans laquelle un seul homme a survécu au rivage. Peut-être suggéré par le nom de la plage, les naturistes l’ont adoptée et en ont fait l’un de leurs lieux de prédilection pour se promener au fur et à mesure de leur apparition. De nos jours, il apparaît également dans les guides LGBT nationaux et internationaux. À l’extrémité ouest de l’île de Tavira, entre les zones naturistes officielles de Praia do Barril et Barra da Fuzeta, cette plage est sauvage, alors apportez nourriture, eau et protection. Les gens habillés sont également les bienvenus.

Comment y accéder ? Il n’est pas facile de s’y rendre. Avant de vous déshabiller et de vous allonger au soleil sur la longue plage de sable (c’est toujours à 4 km de la plage), vous devez prendre un taxi aquatique depuis Fuzeta ou accéder par la plage de Barril en longeant la plage de sable vers l’ouest de l’île.


%d blogueurs aiment cette page :