Musique en cours

Title

Artist

Background

Rebond dans l’affaire Tancos, nouvelle appli française Lusoout, musées bientôt gratuits à Sintra

Ecrit par le 25 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mercredi 25 septembre…

 

Du nouveau dans la rocambolesque affaire Tancos. Un proche du président Marcelo Rebelo de Sousa savait tout et a menti, titre en Une ce matin le journal i. Pour rappel, cette affaire concerne un vol de matériel de guerre, en juin 2017, dans le village de Tancos. Matériel qui avait ensuite été retrouvé. L’ex-ministre de la Défense a déjà été mis en examen, comme 23 autres personnes. Ils sont accusés d’avoir couvert les auteurs présumés du vol, qui ont ainsi pu échapper aux autorités. Mais le journal i précise que l’entourage du président était aussi au courant. Des appels et des SMS ont été interceptés par la justice, mais ne peuvent servir de preuves.

 

Le Parti social-démocrate rattrappe son retard. La principale force de centre-droit et d’opposition est désormais crédité de 28 % d’intentions de votes, à 11 jours des élections législatives. Selon ce nouveau sondage publié ce matin par le Jornal de Noticias, le Parti socialiste reste favori, avec un score qui avoisinnerait les 36 %. Les autres partis pâtissent de la nette progression du PSD, qui vient de gagner 7 % en quatre jours. Aujourd’hui, le Bloc de gauche serait à 10,5 % et le Parti communiste à 6,8 %.

 

Le sud du Portugal contemple aussi les dégâts de Thomas Cook. La faillite de la plus vieille agence de voyages du monde y a laissé sur le carreau environ 500 touristes. Leur retour chez eux est actuellement négocié, avec d’autres agences, par l’association du tourisme de l’Algarve. L’institution précise toutefois que les conséquences du naufrage de Thomas Cook restent négligeables en Algarve, par rapport au poids considérable qu’avait le voyagiste dans le tourisme de la région auparavant.

 

Un chauffard de 42 ans a été interpellé hier à Lisbonne. La veille au matin, alors qu’il roulait très vite et à contre-sens au volant de sa Porsche sur l’avenida 24 de Julho, l’homme a foncé sur un groupe de six personnes. Trois ont été blessées légèrement, une quatrième grièvement. Son pronostic vital est engagé. Il s’agirait d’un règlement de comptes. Le suspect avait eu un différend avec les victimes dans un établissement de nuit quelques heures plus tôt.

 

Une application mobile pour créer du lien entre les Portugais et les résidents étrangers au Portugal. C’est ce que viennent de lancer un couple de Français, Marie, qui vit à Lisbonne depuis ses 14 ans, et son mari Elrick, arrivé il y a trois ans. L’appli, gratuite, s’appelle Lusoout et s’inspire du site On va sortir ! Marie explique qu’elle veut réhabiliter le lien qu’il existait au début des années entre les Lisboètes et les Français notamment. Avant que la crise du logement ne vienne semer la discorde. L’appli Lusoout propose donc d’organiser des activités entre locaux et ressortissants étrangers, afin de se faire de nouveaux amis.

 

Sintra va ouvrir ses portes aux visiteurs. A partir du 1er décembre et jusqu’en 2020, il sera possible de visiter les six musées de la ville gratuitement. Une décision prise pour célébrer un anniversaire : il y a 25 ans, l’Unesco attribuait en effet à Sintra le statut de patrimoine mondial dans la catégorie des paysages culturels. Locaux et touristes pourront donc apprécier à loisir ses richesses durant quelques mois.

 

Le Portugal pourrait voir partir l’une de ses plus illustres résidentes. Madonna s’ennuie en effet à Lisbonne. « Je pensais que ce serait une aventure de s’y installer, au final je me retrouve sans amis, un peu ennuyée », a déclaré la chanteuse récemment lors d’un concert à New York. En juin dernier, la star s’était déjà plaint de sa solitude dans la capitale portugaise. Aussi Madonna envisagerait de la quitter, avec ses enfants, à la fin de l’année scolaire.

 

La météo enfin, avec une légère amélioration aujourd’hui à l’horizon. Il ne pleuvra que dans l’extrême nord-est du Portugal, du côté de Viana do Castelo et Braga. Partout ailleurs, le soleil alternera avec des épisodes nuageux. Le ciel sera même complètement dégagé à Portalegre et Faro. Côté températures, attendez-vous à une moyenne de 16 degrés ce matin. Dans l’après-midi, on annonce 23 à Lisbonne, 22 à Coimbra, 20 à Porto, 26 à Evora, 23 à Sagres et les maximales seront atteintes du côté de Faro, avec 29 degrés.


%d blogueurs aiment cette page :