Musique en cours

Title

Artist

Background

Récapitulatif des informations portugaises à retenir la semaine du 02 septembre 2019

Ecrit par le 7 septembre 2019


Ce week-end, on vous propose un petit récapitulatif des informations portugaises qu’il ne fallait pas louper cette semaine. On a sélectionné une info par jour, en s’appuyant sur les flashs infos que vous pouvez écouter chaque matin et chaque soir de la semaine sur La French Radio.

Lundi, on évoquait le statut des résidents non habituels. Le journal « Publico » a consacré récemment un portrait à Marc Lenot, 70 ans, l’un des 3 000 Français qui bénéficient du statut RNH au Portugal. L’ancien mathématicien et économiste, qui profite donc d’avantages fiscaux, dit comprendre le sentiment d’injustice que sa situation suscite. L’homme se dit d’ailleurs prêt à payer plus d’impôts sur le revenu. Son idée ? Mettre en place une petite contribution volontaire de la part des RNH, à hauteur de 3 ou 4 % du montant de leur retraite. Marc Lenot a d’ailleurs suggéré cette idée dans un mail écrit en portugais et adressé au Président et Premier ministre du Portugal. Vous pourrez retrouver prochainement l’interview de Marc Lenot sur La French Radio.

Mardi, on s’intéressait aux prochaines élections législatives, au lendemain du premier débat de la campagne. Il opposait le Premier ministre socialiste Antonio Costa au leader du Parti communiste, Jerónimo de Sousa. Le principal enjeu de ces élections, qui auront lieu le 6 octobre, c’est de savoir si le Parti socialiste obtiendra la majorité absolue au Parlement. Selon Eurosondagem, le PS pourrait l’atteindre avec seulement 39% des votes, contre 44% auparavant. L’institut de sondage explique qu’il s’agit d’un changement majeur dans la politique portugaise depuis la révolution. Récemment, un sondage créditait l’actuel parti de gouvernement de plus de 43 % des intentions de votes.

Mercredi, on mettait en garde les fumeurs qui jettent leur mégot par terre au Portugal. Désormais, ils s’exposeront à une amende de 25 euros, qui peut aller jusqu’à 250. De leur côté, les entreprises qui ne mettront pas de cendriers dans la rue à disposition de leurs employés commettront une infraction. L’amende pourra leur coûter de 250 à 1500 euros. Selon le journal i, les policiers vont d’abord mener des campagnes de sensibilisation, avant de verbaliser. L’entrée en vigueur de cette nouvelle loi vise à enrayer la pollution des cigarettes.

Jeudi, on vous annonçait deux nouvelles grèves étaient à prévoir. D’abord celle des transporteurs de carburants, qui ont prévu de débrayer de ce samedi jusqu’au 22 septembre. Cette fois, ce sera surtout les week-end et les jours fériés, mais aussi lors de leurs heures supplémentaires durant la semaine. Le gouvernement a décrété que les services minimaux seraient assurés durant les week-end et les jours fériés. La semaine, l’exécutif estime que les huit heures de travail par jour des camionneurs suffiront à assurer l’approvisionnement en essence du pays.

De son côté, le personnel de cabine de Ryanair basé au Portugal a également déposé un préavis de grève pour le 27 septembre. Le Syndicat national du personnel de vol de l’aviation civile exige que la compagnie irlandaise respecte le code du travail portugais, notamment sur les questions des primes et des congés.

Enfin vendredi, on apprenait qu’Aigle Azur allait suspendre, à partir de ce samedi 7 septembre, tous ses vols entre la France et le Portugal. La deuxième compagnie aérienne régulière française en nombre de passagers explique qu’elle n’a pas d’autre choix, alors qu’elle vient d’être placée en redressement judiciaire et qu’elle doit trouver un repreneur d’ici à lundi, sous peine d’être liquidée. Parmi les milliers de passagers affectés par les déboires de la compagnie, 500 personnes, qui s’apprêtaient à s’envoler vers le Portugal, pourraient donc se retrouver bloquées. L’annulation de leurs vols pourrait par ailleurs leur coûter cher, puisque le remboursement des billets n’est pas automatique.

C’est tout pour cette semaine. On se retrouve lundi à 7 h 30 pour un nouveau flash infos. Passez un excellent week-end sur la FR.


%d blogueurs aiment cette page :