Musique en cours

Title

Artist

Background

Record européen de forêts brûlées, polémique au McDo, Ronaldo roi d’Instagram et course solidaire

Ecrit par le 1 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi 1er novembre…

 

Un triste bilan pour la végétation portugaise. Une nouvelle fois en 2018, parmi tous les pays européens, le Portugal a été le plus touché par les feux. Au total, 86 incendies y ont été recensés l’an passé et plus de 37 000 hectares sont partis en fumée. Le Système européen d’information sur les incendies de forêt précise que le bilan portugais reste toutefois l’un des moins élevés de la décennie. Il est même sans rapport avec celui de 2017. Cette année-là, plus de 440 000 hectares avaient brûlé.

 

Le futur aéroport de Montijo à Lisbonne suscite la colère de la gauche radicale. Le chantier, dont s’occupera Vinci, a reçu le feu vert cette semaine de l’Agence portugaise de l’environnement. Pour le Parti communiste, le gouvernement vient de céder aux intérêts financiers du groupe français. « C’est une stratégie désastreuse pour le pays », assure-t-il. Les Verts dénoncent de leur côté « un crime environnemental » à venir. Le parti animaliste regrette enfin le processus « opaque » qui a permis de valider la construction du nouvel aéroport sur la rive sud de Lisbonne.

 

Le PSD lance un appel aux Portugais qui vivent en France. Le Parti social-démocrate, principal parti de droite et d’opposition, les appelle à s’inscrire sur les listes électorales pour voter lors des prochaines municipales. Elles auront lieu en France du 15 au 22 mars. Le député du PSD Carlos Gonçalves, élu par le cercle de l’émigration, a formulé hier un message clair : « Ces élections sont une étape importante de la vie locale et celui qui vote compte. »

 

McDonald’s Portugal au coeur d’une polémique. La chaîne a dû retirer hier sa campagne publicitaire « Sundae Bloody Sundae », destinée à promouvoir ses glaces à l’occasion d’Halloween. Le jeu de mot était un clin d’oeil à la célèbre chanson de U2. Problème, cette chanson faisait elle-même référence à un dimanche sanglant. Une tuerie survenue en 1972 en Irlande du Nord, durant laquelle 14 manifestants pacifiques catholiques avaient été tués par l’armée britannique. Sous la pression des critiques, qui jugeaient cette campagne de pub déplacée, McDonald’s Portugal l’a retirée et s’est excusée.

 

Cristiano Ronaldo affole aussi les compteurs… des réseaux sociaux. Le footballeur portugais a empoché la bagatelle de 43 millions d’euros l’an passé rien qu’avec Instagram. C’est plus que son salaire annuel en club, la Juventus de Turin. Et la star a touché cette somme faramineuse seulement pour avoir posté 49 messages sponsorisés en un an. Oui mais voilà, Ronaldo est la personnalité la plus suivie au monde sur Instagram, avec 188 millions d’abonnés. C’est plus que la chanteuse Ariana Grande ou l’acteur Dwayne « The Rock » Johnson, deux autres stars de ce réseau social.

 

Courir ou marcher pour la bonne cause. Voilà ce que vous propose dimanche matin au Parc des nations à Lisbonne le Groupe sportif des transplantés du Portugal. Sofia Santos, l’une des organisatrices, nous explique les contours de cette épreuve dominicale à laquelle tout le monde est convié… [son]

 

Une course de dix kilomètres est donc organisée, le départ sera donné à 10 h, juste avant une marche de cinq kilomètres, à 10 h 05. Rendez-vous donc ce dimanche à 9 h 30 au Parc des Nations, juste à côté de l’aquarium.

https://www.facebook.com/GDTP-Grupo-Desportivo-de-Transplantados-de-Portugal-517884191744419/

https://werun.pt/eventos/corrida-caminhadaagradecimentodador/#

 

Du côté de la météo, il va falloir s’armer de patience car du mauvais temps est encore prévu aujourd’hui. Il va pleuvoir partout au Portugal sauf en Algarve, où malgré quelques nuages, il fera plutôt beau. Quasiment toute la moitié nord du pays en revanche est en alerte jaune, ainsi que les Açores, à cause du vent et des précipitations. Les températures matinales seront douces, avec une moyenne de 19 degrés sur l’ensemble du Portugal. Cet après-midi, il fera également 19 à Porto, 21 à Coimbra, 23 à Lisbonne et jusqu’à 25 degrés dans tout le sud-est, notamment à Evora et Faro.


%d blogueurs aiment cette page :