Musique en cours

Title

Artist

Background

#rentrée2019 Le lycée français de Lisbonne

Ecrit par le 26 août 2019


Que ce soit dans l’enseignement portugais ou dans l’enseignement français, la rentrée pour l’année 2019/2020 se profile pour tous. Les plus grands attaqueront le 03 septembre et les plus petits au plus tard le 05 septembre.

La grande majorité d’entre vous ont choisi de scolariser ses enfants dans le réseau français.  Nous avons donc décidé de commencer notre série dédiée à la rentrée par le le réseau francais en 2 épisodes, puis nous aborderons le système portugais. Enfin, on s’intéressera aux activités extrascolaires avant de finir en pensant aux parents méritant et à leurs loisirs..

Donc aujourd’hui, on attaque par Lisbonne. Alors qu’une deuxième école, dite du secteur privé, devait ouvrir,  l’offre se limite toujours uniquement au lycée Charles Lepierre.

L’établissement couvre toute la période d’enseignement classique, de la Maternelle à la Terminale. Il dispose de toutes les commodités d’un établissement scolaire : demi-pension, système de garderie et d’études, et d’un large panel d’activités originales (Rugby, Canoe/Paddle, JazzDance,Capoeira, etc.). Les frais d’inscription sont de 1 000 euros. Ensuite, il faudra vous acquitter de frais de scolarité qui varient selon votre le niveau scolaire de l’enfant (Maternelle, Collège, Lycée) et selon votre provenance (Français, Portugais ou U.E ou hors de l’Union européenne). Ces frais de scolarité sont compris entre 3 995€ et 5 375€ par an.

Et on l’ignore souvent, en tant que non résident en France, il est vrai que nous n’avons pas le droit à l’allocation scolaire mais pour les enfants français scolarisés dans l’un de ces deux établissements, il est possible de faire une demande de bourse AEFE. Celle-ci est attribuée selon des critères sociaux et la demande devra être faite auprès du service consulaire de Lisbonne avant la date limite. Il y a plusieurs sessions dans l’année.  Vous trouverez les informations nécessaires sur le site de l’AEFE disponible sur la page de cette chronique.

Si vous avez plusieurs enfants scolarisés, les frais peuvent être soumis à des remises. Surtout qu’après il faudra équiper vos enfants. Pour cela, le groupe scolaire a créé un partenariat avec la Nouvelle librairie française  qui propose l’ensemble des livres attendus et la papeterie nécessaire. Aussi le lycée a mis en place un listing des livres d’occasions disponibles et instauré un système de réservation.  Vous retrouvez les listes par classe, toutes les adresses utiles et les contacts sur notre site et nos app


%d blogueurs aiment cette page :