Musique en cours

Title

Artist

Background

Report du Brevet des collèges, quel impact pour les expats ?

Ecrit par le 25 juin 2019


Bonjour, aujourd’hui je reçois Fabien Ferasson de Quental, le Directeur de Publication de notre partenaire, Lesfrancais.press

Avec lui, régulièrement, on fera le point sur les réformes, les évolutions et les normes en France et en Europe qui impactent notre vie quotidienne.

Alors qu’au Portugal, on profite d’une météo clémente, comme souvent, en France c’est la Canicule. Le Brevet des collèges a été reporté au premier et deux juillet. Quelles conséquences ?

Pour ceux qui ont passé leur examen ici au Portugal, aucun impact, l’examen s’étant déroulé il y a quelques jours. Mais les parents qui sont divorcés et dont l’enfant est avec l’ancien conjoint en France ou ceux qui ont fait le choix de laisser leur enfant scolariser en France, le sont.
Souvent pour profiter des meilleurs tarifs et des raisons d’organisation, on peut décider d’avancer au plus tôt l’arrivée de son bambin.
Les billets sont pris en amont et c’est souvent là que ça coince.

En effet, alors que faire ? Perdre les billets ou faire louper l’examen à son enfant ?

Pour une fois, le ministère a décidé d’être flexible. Ce matin M. Blanquer a confirmé au Parisien que la notion d’ « empêchement majeur » a été élargie. Les vacances avec location, billets de train et d’avion seront incluses dans cette notion. Concrètement sur présentation des billets, l’élève sera autorisé à être absent.

Alors quid de l’examen ? On lui offre ? Ca serait un bon début de vacances..

Non, non c’est plutôt, au contraire, un mauvais signe pour les vacances car il va falloir bucher. En effet, les élèves seront invités à se présenter en septembre pour l’épreuve de rattrapage. Le ministre a indiqué que les moyens seront mis pour assurer que chacun trouve sa table d’examen le 16 et le 17 septembre.

Conclusion, on ne modifie pas nos plans, on profite studieusement de l’été et on se prépare pour la rentrée.

Lire l’article au complet sur Les Francais.press


%d blogueurs aiment cette page :