Musique en cours

Title

Artist

Background

Réquisition civile des camionneurs en grève, comédie française à l’accent portugais, match du FC Porto ce soir

Ecrit par le 13 août 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mardi 13 août…

 

Le gouvernement n’aura pas attendu plus de 24 h pour réagir. Hier après-midi, l’exécutif a décrété la réquisition civile des transporteurs de carburant. Ceci dès le premier jour de leur grève illimitée, notamment pour demander de meilleurs salaires. Il s’agit pour les autorités d’assurer le service minimum. Et d’éviter les importantes pénuries d’essence qu’une précédente grève des camionneurs avait entraînées en avril.

 

La réquisition était réclamée d’urgence par l’Antram, l’organisation patronale du secteur. « C’est une grave attaque au droit à la grève », a dénoncé le porte-parole des chauffeurs en grève, Pedro Pardal Henriques. Une partie des camionneurs doit donc reprendre du service, faute de quoi ils s’exposeront à des sanctions. Des militaires ont également été mobilisés pour conduire les camions-citernes. Le premier ministre Antonio Costa a justifié cette décision en évoquant « de graves perturbations pour la vie sociale et économique du Portugal ». L’opposition, elle, reste silencieuse.

 

A noter que pour vous tenir informés des endroits où vous approvisionner et éviter les files d’attente, La French Radio met à jour une carte interactive des stations services ouvertes au Portugal. Elle est disponible sur notre application mobile. Pour la télécharger, il suffit de vous rendre sur Google Play ou l’Apple Store, et d’écrire La French Radio Portugal.

 

Le Portugal est désormais le deuxième pays d’Europe où les salaires minimum et médian sont les plus proches. Voilà ce qu’on apprend des dernières données dévoilées par l’institut national des statistiques. Au Portugal, le salaire minimum, évalué à 600 euros, représente aujourd’hui plus de 60 % du salaire médian. Dans l’Union européenne, seule la France a un ratio plus élevé : le smic y représente presque 62 % du salaire médian. Cela signifie que la majorité des travailleurs est concentrée dans les tranches de salaires inférieures.

 

L’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne continue de battre des records de fréquentation. Au mois de juin, le trafic a augmenté de près de 10% par rapport à la même période l’an passé, rapporte le Conseil international des aéroports. Au total, 14,6 millions de passagers ont transité par Lisbonne lors du premier semestre.

 

 

Le Portugal à l’honneur dans une nouvelle comédie française. A l’affiche du film « Joyeuse retraite », Michèle Laroque et Thierry Lhermitte décident d’aller couler des jours heureux sous le soleil portugais, comme de nombreux retraités français. Problème : leur fille, jouée par Nicole Ferroni, va les empêcher de profiter de ce bon temps. Cette comédie de Fabrice Bracq, dont la bande-annonce vient d’être révélée, sortira dans les salles en France le 20 novembre. Et ensuite au Portugal évidemment.

 

Le parcours européen du FC Porto se joue dès ce soir. Les joueurs de Sergio Conceiçao affrontent le club russe de Krasnodar en match de qualification de la Ligue des champions. A l’aller, ils s’étaient imposés 1-0 en Russie. Coup d’envoi du match retour à 20 h heure portugaise au stade du Dragon à Porto.

 

Du côté de la météo, du soleil vous attend aujourd’hui. Quelques nuages tout de même, notamment à Lisbonne et Porto, mais très légers. Attention toutefois au vent sur la côte et en altitude. Pour ce qui concerne les températures, on annonce 29 degrés dans la capitale, 23 à Porto, 28 à Coimbra, 34 à Evora et en Algarve, 25 à Sagres et 33 à Faro.

Pour échapper aux files dans les stations services découvrez notre carte en temps réel des stations approvisionnées sur notre app !


%d blogueurs aiment cette page :