Musique en cours

Title

Artist

Background

Retour sur les activités extra-scolaires en français au Portugal

Ecrit par le 6 septembre 2019


Ce lundi, ca y est la rentrée c’est parti.  les enfants ont retrouvé le chemin de l’école… Et déjà se profile les « mercredi après-midi ». Que faire de votre bambin ? La French Radio vous donne quelques tuyaux pour trouver une ou des activités extra-scolaires pour les juniors 5 à 17 ans.

Tour d’abord si votre enfant est inscrit dans un établissement français. Vous pouvez vous appuyer sur les associations de parents d’élèves comme le GPE ou le groupement des parents d’élèves du Lycée Français Charles Lepierre à lisbonne, qui propose des activités extrascolaires du 2 Octobre au 6 juin, des activités sportives, artistiques et culturelles pour les mercredis après-midi de 11h30 à 16h45. Il est à noter que les activités démarreront une semaine plus tard qu’à l’accoutumée cette année en prévision de délais éventuels liés au démarrage des travaux au sein de l’établissement.

Les enfants partiront dorénavant dès la sortie des cours à 11h30, ce qui explique pourquoi les collégiens sont désormais exclus du champs des activités. Sujet qui ne manquera d’être polémique au cours de cette années scolaire. Le Gpe a intégré le transport à sa prestation. En effet, désormais les prestataires viendront  récupérer les enfant à l’école puis organiseront le déjeuner sur le lieu de chacune des activités et enfin, les redéposeront à l’école pour que les parents puissent les récupérer entre 16h45 et 17h00.

A Porto, ces activité sont, confiées à des professionnels reconnus et appréciés pour la qualité de leur travail.  Au cours de l’année scolaire, c’est en fin de journée après 17 heures (collège/Lycée) et 16h50 (maternelle/élémentaire) ainsi que le mercredi après-midi que les activités sont proposées.
Les inscriptions se font exclusivement en ligne via le portail EDUKA. L’inscription à la chorale se fait directement auprès de Mme Isabel GIrão. Originalité de l’offre de Porto, c’est que les adultes et les élèves externes au L.F.I.P. l’inscription (aux autres activités) se fait directement auprès de la Coordinatrice des A.E.S. (Susana Gonçalves), seuls les études dirigées, l’aide aux devoirs, le football et la chorale sont réservés aux élèves du L.F.I.P

En dehors des réseaux scolaires, de nombreuses associations de francophones au Portugal proposent des formules pour les enfants. Comme le Club des Enfants d’ici et d’ailleurs qu’à mis en place l’association Lisbonne acueuil, ou l’encadrement des enfants proposé un peu partout dans le Portugal via les associations locales membres de l’Union Francophone des Association de Parents de l’Enseignement Catholique.

Tous les liens et les contacts sont disponibles sur notre site et nos app.

Dernier épisode de notre série consacrée à la rentrée au Portugal ce vendredi. Cette fois on va parler des parents avec des activités sportives qui faciliteront en plus, de préserver votre santé, votre intégration.


%d blogueurs aiment cette page :