Musique en cours

Title

Artist

Background

Réunion entre camionneurs et patrons, décès de la deuxième fortune portugaise, mais aussi Ronaldo et Zidane

Ecrit par le 20 août 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mardi 20 août…

 

Les transporteurs de carburant et les patrons de nouveau à la table des négociations. Une réunion est prévue ce mardi à 16 h, après l’annonce dimanche soir de la fin d’une grève qui aura duré une semaine. Le gouvernement va jouer le rôle de médiateur lors de cette rencontre. Mais le syndicat des transporteurs de matières dangereuses, le plus déterminé, a déjà fait savoir qu’il ne signerait pas les accords déjà négociés par les autres syndicats. Son leader Pedro Pardal Henriques demande notamment une augmentation de 175 euros par mois pour les camionneurs, au lieu de 125, alors que leur salaire de base est actuellement de 630 euros par mois.

 

Les usagers de la compagnie Ryanair sont prévenus. Ceux qui ont prévu de voyager à partir de demain et jusqu’à dimanche devront faire face à une grève. En l’occurrence celle du personnel de cabine. Les hôtesses de l’air et stewards dénoncent le fait que la compagnie aérienne irlandaise ne respecte pas le code du travail portugais. Le gouvernement d’Antonio Costa a déjà pris les devants. Des services minimums seront assurés durant la grève. Les futurs grévistes seront tenus de fournir des services sur plusieurs vols.

 

Le Portugal présente désormais le taux d’inflation le plus bas d’Europe. Les dernières données de l’Office statistique de l’Union européenne l’ont confirmé hier. Au mois de juillet, le pays est même le seul à avoir connu un taux d’inflation négatif, à -0,7 %, quand celui de l’UE était de 1 %. Cela résulte d’une stagnation ou d’une baisse des prix dans le secteur des services, des produits alimentaires, de l’alcool et du tabac notamment.

 

Il avait accumulé la deuxième fortune du Portugal dans les secteurs de la grande distribution et de la santé. Alexandre Soares dos Santos est décédé ce week-end à l’âge de 84 ans des suites d’un cancer. L’homme d’affaires était le patron du groupe Jeronimo Martins, et donc notamment des supermarchés Pingo Doce, dont il a confié la direction à son fils en 2013. Le site Eco lui rend hommage, parle d’un « héritage extraordinaire », et salue la création en 2009 de la Fondation Francisco Manuel dos Santos. Une institution, explique le site Eco, qui aide à mieux comprendre le Portugal d’aujourd’hui.

 

Des documents très compromettants pour Cristiano Ronaldo. Voilà ce que vient de sortir le site américain TMZ dans l’affaire de viol dont était accusé le footballeur portugais. La justice américaine a décidé le 22 juillet de ne pas le poursuivre, faute de preuves. Mais selon ces documents, la défense de Ronaldo aurait reconnu avoir versé 375 000 euros à son accusatrice pour acheter son silence. Kathryn Mayorga avait accusé la star de l’avoir violée en 2009 dans une chambre d’hôtel de Las Vegas.

 

Zidane fait déjà des merveilles dans le championnat de foot portugais. Cette fois, c’est du fils aîné de Zinédine, Enzo, dont il est question. Le jeune milieu de terrain, qui a signé à l’intersaison dans le modeste club de Aves, a réussi ses débuts. Son coach est déjà sous le charme. Augusto Inacio a apprécié, lors du premier match de la saison, l’entrée en jeu du joueur, qui revient de blessure. « Il sait donner des passes comme personne. Je n’ai pas de meilleur joueur que lui pour le poste de meneur de jeu. »

 

Du côté de la météo, le beau temps se poursuit aujourd’hui, avec un beau soleil sur l’ensemble du pays. Le ciel sera très légèrement nuageux. Pour ce qui concerne les températures, on annonce une moyenne de 16 degrés ce matin. Côté maximales, 30 degrés sont prévus à Lisbonne,  28 à Porto, 30 à Braga, 31 à Coimbra, 34 à Evora, et enfin en Algarve, 23 à Sagres et 29 à Faro.

 

Attendez-vous enfin à une hausse des températures à partir de ce mardi. L’institut de la mer et de l’atmosphère annonce des « nuits tropicales » pour ce milieu de semaine au Portugal, surtout dans le nord du pays.


%d blogueurs aiment cette page :