Musique en cours

Title

Artist

Background

Salaire minimum national, aide pour les sans-abri, prix des péages, éliminatoires de l’Euro 2020

Ecrit par le 14 novembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce jeudi 14 novembre…

 

Un salaire minimum national de 635 euros à partir du 1er janvier 2020 soit une augmentation de 5,8%, c’est ce qu’a proposé le gouvernement lors de la réunion qui s’est tenue hier avec les partenaires sociaux. Le conseil des ministres devrait approuver ce jeudi cette augmentation, a annoncé le Premier ministre Antonio Costa. L’exécutif socialiste s’est fixé l’objectif d’un salaire minimum à 750 euros d’ici la fin de son mandat en 2023. Aujourd’hui, environ 22% de la population active perçoit le salaire minimum.

 

 

La ville de Lisbonne vient en aide aux sans-abri. 100 logements supplémentaires vont être mis à leur disposition dans le cadre d’un programme de soutien aux sans-abri, pour un investissement d’environ 700 000 euros. La moitié sera destinée « à des sans-abri ayant des problèmes de santé mentale », l’autre moitié «§ à des sans-abri ayant des problèmes de dépendance ». Actuellement, la mairie de Lisbonne finance déjà 80 logements, répondant spécifiquement aux cas de santé mentale et de toxicomanie.

 

 

Le prix des péages autoroutiers ne devrait pas  augmenter en 2020, compte tenu du taux d’inflation négatif d’octobre, selon les chiffres publiés par l’institut national des Statistiques au Portugal. Cette  stabilisation du prix des péages en 2020 fait suite à quatre années consécutives de hausse.

 

 

Dernière ligne droite pour les éliminatoires de l’Euro 2020. Les tenants du titre portugais et les champions du monde français peuvent décrocher leur billet pour l’Euro 2020 ce jeudi soir. Le Portugal affronte à 20h45 la Lituanie. Si la bande de Cristiano Ronaldo bat la Lituanie et que la Serbie ne gagne pas contre le Luxembourg, alors elle sera qualifiée. La France, elle, affrontera, la Moldavie au Stade de France à 20h45.

 

On finit avec la météo, et aujourd’hui le mauvais temps va s’abattre sur le Portugal. De Porto à Faro en passant par Lisbonne, toute la côte est placée par l’Institut de la mer et de l’atmosphère en alerte orange, le deuxième niveau le plus grave, en raison du vent et de l’agitation maritime. Des vagues mesurant jusqu’à 14 mètres sont attendues. De la neige est aussi prévue sur la moitié nord, surtout dans l’intérieur du pays, placé en alerte jaune. Évidemment, les températures sont en baisse. Cet après-midi, on annonce 14 degrés à Porto, 13 à Coimbra, 16 à Lisbonne, 15 à Evora et enfin 18 en Algarve.


%d blogueurs aiment cette page :