Musique en cours

Title

Artist

Background

Salaires à vie des politiques, 1er débat des législatives, inflation immobilière, Jesé du PSG au Sporting

Ecrit par le 3 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mardi 3 septembre…

 

Les salaires à vie des politiques au coeur d’une petite polémique. Tout est parti de révélations de l’association Transparence et Intégrité, sur Antonio Guterres notamment. L’actuel secrétaire général de l’ONU, en plus de son salaire, toucherait depuis 17 ans une dotation de 4138 euros par mois pour avoir été le Premier ministre socialiste du Portugal de 1995 à 2002. Carlos Melancia, lui, percevrait quasiment 10 000 euros par mois depuis 1998 pour avoir été le gouverneur de Macau. Certains anciens politiques, qui ont refusé cette allocation par éthique, demandent sa suppression. Il sont au total plus de 300 à en bénéficier au Portugal, selon la liste dévoilée hier par la Caisse générale des retraites.

 

Le premier débat des législatives a eu lieu hier soir à la télévision. Il opposait le Premier ministre socialiste Antonio Costa au leader du Parti communiste, Jerónimo de Sousa, avant les élections du 6 octobre. La confrontation aura été morne, relèvent les médias, les deux hommes étant quasiment d’accord sur tout. Sauf sur le droit du travail et les salaires. L’allié communiste a reproché au dirigeant socialiste de ne pas avoir assez combattu la précarité durant ce mandat de quatre ans.

 

De nouveaux chiffres sur l’inflation immobilière viennent d’être dévoilés. Depuis 2010, le prix des maisons a augmenté de 16,6% au Portugal, rapporte la banque internationale des règlements. C’est largement au-dessus de la moyenne des pays de la zone euro, établie à 3,3%. Mais aussi légèrement supérieure à la moyenne mondiale, à 15,4%. Dans la zone euro, c’est en Estonie que les prix ont le plus augmenté, et c’est en Grèce qu’ils ont le moins progressé depuis la crise financière.

 

Plus de 37 000 Juifs séfarades ont demandé la nationalité portugaise ces quatre dernières années. Depuis, précisément, l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi. En 2015, le Portugal et l’Espagne ont annoncé que toute personne pouvant prouver qu’elle descend de Séfarades – c’est-à-dire des Juifs expulsés de la péninsule ibérique à partir de 1492 à la suite de l’Inquisition – pouvait demander la citoyenneté. La plupart des demandeurs viennent de Turquie, d’Israël, attirés par les aspects économiques et ce qu’un passeport européen peut offrir.

 

Lisbonne envahie par les rats et les cafards. Le nombre de plaintes des Lisboètes a explosé ces dernières années, en raison de la présence des nuisibles et parasites. Il y en a eu 1237 de déposées rien que cette année, rapporte le journal Expresso. Les quartiers les plus touchés sont Campo de Ourique, Estrela, la Mouraria, les Olivais et le Chiado. Une résidente de Penha de França dit même avoir croisé des rats de la taille d’un lapin. Une dératisation a été effectuée la semaine dernière mais d’autres actions sont attendues.

 

Un mot de football, pour vous signaler que Jesé a été transféré hier, au dernier jour du mercato, du PSG vers le Sporting. L’attaquant espagnol de 26 ans, qui n’a jamais réussi à s’imposer à Paris, débarque à Lisbonne en prêt pour une saison, avec option d’achat.

 

Un coup d’oeil à la météo, il va faire encore très chaud aujourd’hui partout au Portugal. L’ensemble du pays à part le nord est et l’Algarve est en alerte jaune en raison de temps presque caniculaire. D’autant que la moyenne des températures maximales augmente encore. A Lisbonne cet après-midi, 35 degrés sont prévus, 32 à Porto, 36 à Viseu, 39 à Santarem, 37 à Evora, 30 à Faro et 31 à Sagres.


%d blogueurs aiment cette page :