Musique en cours

Title

Artist

Background

Salaires, TAP, population vieillissante, monde du fado en deuil

Ecrit par le 19 novembre 2019


Dans l’actualité de ce mardi 19 novembre…

 

 

Le gouvernement n’a ni confirmé ni infirmé l’information. Le Jornal de Negócios avance que le gouvernement se prépare à utiliser l’inflation de cette année, et non celle de 2020, comme référence pour augmenter les salaires de l’administration publique à partir de janvier, rompant ainsi avec la tradition de négociation avec les syndicats de la fonction publique. Si cette information se confirme, les salaires ne devraient augmenter que de 0,4%. Et selon le journal Expresso, le ministère des Finances économiserait ainsi plus de 200 millions d’euros avec cette mesure.

 

 

La police a démantelé une organisation engagée dans la production de cannabis à grande échelle, destinée à l’exportation vers plusieurs pays d’Europe centrale. Trois personnes de nationalité étrangère ont été arrêtés. L’enquête a débuté commencé par la détection d’un colis expédié en Allemagne. Puis, deux sites de production, aux environs de Porto, ont été découverts. Dans l’un des entrepôts, « environ 5 300 pieds de plants de cannabis ont été saisis dans différents états de culture, répartis en neuf serres autonomes servies par des systèmes de chauffage, d’extraction d’air et de ventilation très sophistiqués. »

 

 

Une perte de 111 millions d’euros entre janvier et septembre, c’est ce qu’a enregistré la TAP. La compagnie aérienne justifie cette perte par les variations des taux de change, mais souligne la tendance à la reprise du nombre de passagers transportés au cours du troisième trimestre.

 

 

Le gouvernement portugais recommande à tous les citoyens d’« éviter la Bolivie ».

12 ressortissants en visite dans le pays, ont été pris dans des troubles et ont été contraints de faire appel aux autorités consulaires. Cette « recommandation » est un type d’alerte « très rare ». Les flambées de violence se sont intensifiées depuis les élections contestées le mois dernier et ont conduit à la démission de l’ancien président socialiste Evo Morales. Une quarantaine de Portugais vivent en Bolivie.

 

 

Le Portugal, dont la population est de plus en plus vieillissante, continue de perdre des habitants, selon l’institut national des statistiques qui vient de dévoiler les chiffres définitifs de la démographie du Portugal pour l’année 2018. La population du Portugal a encore diminué l’année dernière avec une baisse de 14.410 habitants pour atteindre un total de 10.276.617 personnes. Seule la zone métropolitaine de Lisbonne fait office d’exception, car elle enregistre une croissance de sa population.

 

 

Le monde du fado est en deuil. Argentina Santos, la chanteuse de fado est décédée à l’âge de 95 ans. Celle qui disait aimer plus la cuisine que le chant et qui a permis d’exporter le chant authentique de Lisbonne à travers le monde, avait fait ses adieux à la scène en avril 2015. En 2013, l’interprète de Chico da Mouraria avait été décorée par le président de la République, Aníbal Cavaco Silva, de l’Ordre de l’Infante.

 

 

La météo enfin, et il pleuvra sur tout le pays. Cet après-midi, on annonce 13 degrés à Porto, 12 à Coimbra, 14 à Lisbonne, 13 à Evora et 15 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :