Musique en cours

Title

Artist

Background

La gauche jubile, la droite relativise, hommage aux résistants portugais, Madonna rempile à Lisbonne

Ecrit par le 27 août 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mardi 27 août…

 

La gauche portugaise jubile depuis dimanche. Les éloges qu’elle a reçus par la presse étrangère connaissent un certain retentissement dans le pays. Le Financial Times et El Pais ont salué la réussite du gouvernement socialiste, présenté comme un exemple pour l’Europe. Depuis, le Premier ministre Antonio Costa et la dirigeante du Bloc de gauche Catarina Martins se sont félicité de l’alliance des gauches, avec le Parti communiste, qui a permis selon eux de redresser le pays. Dans l’opposition, le PSD et le CDS estiment que la réalité portugaise est tout autre. Les libéraux et conservateurs critiquent notamment le poids de la dette et le fardeau fiscal pour les Portugais.

 

La mortalité routière en hausse au Portugal. Le nombre d’accidents mortels a augmenté de 12 % l’an passé, rapporte en Une ce matin le Jornal de Noticias. 296 automobilistes ont déjà perdu la vie depuis début 2019, c’est au-dessus de la moyenne européenne. Le journal i annonce en manchette de son côté que les autorités envisagent d’utiliser des drones pour surveiller le trafic routier. Le quotidien précise qu’en Espagne, 12 drones sont utilisés depuis un mois pour verbaliser les conducteurs imprudents.

 

De nouvelles perturbations dans les stations-services sont à prévoir en septembre. Le syndicat des transporteurs de matières dangereuses a déposé un préavis de grève du 7 au 22 septembre. Cette fois, les camionneurs prévoient de débrayer lors des heures supplémentaires, les week-end et les jours fériés. Quant aux services minimaux, aucun accord n’a été trouvé hier entre les syndicalistes et les patrons. Ce sera donc au gouvernement de prendre la décision, pour que les stations-services soient un minimum approvisionnées en essence, en priorité durant les week-end.

 

La ville de Paris pourrait rendre hommage aux Portugais qui en se battus contre le nazisme en France. « C’est en discussion », a confirmé Hermano Sanches Ruivo. Le conseiller municipal parisien d’origine portugaise aimerait d’ailleurs que d’autres villes françaises en fassent de même. La possibilité de cet hommage a été suggérée par un livre, intitulé « A l’ombre des héros ». Son auteur, José Manuel Barata-Feyo, assure qu’au moins 300 Portugais se sont engagés dans la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Un couple de ressortissants étrangers est actuellement en garde à vue à Lisbonne. Leur tort ? Ils ont abandonné leur fille de 3 ans durant 14 heures dans un Airbnb. L’enfant, qui pleurait sur un balcon, a alerté les voisins et a été secouru par les policiers. Les parents, âgés de 27 et 28 ans, l’avaient laissé seul du début d’après midi samedi jusqu’au petit matin suivant. Ils ont été interpellés en revenant de soirée à 3 h 40 du matin. La petite fille, qui n’a pu boire ni manger durant tout ce temps, a attrapé un coup de soleil sur le balcon et conduite à l’hôpital. Les parents vont désormais être traduits devant les tribunaux portugais.

 

Madonna prolonge le plaisir à Lisbonne. Aux quatre concerts déjà complets prévus du 16 au 21 janvier prochains, la chanteuse vient d’en ajouter deux. Ils auront lieu les 22 et 23 janvier. Les billets seront en vente à partir de samedi. La star a choisi la capitale portugaise, où elle vit, pour entamer la tournée européenne de son nouvel album, Madame X.

 

Enfin la météo, aujourd’hui le soleil reprend ses droits, pas de pluie à l’horizon. A noter seulement un ciel un peu plus nuageux qu’ailleurs entre Porto et Leiria. Dans le sud de l’Alentejo et en Algarve, au contraire, c’est un grand soleil qui vous attend. Côté températures, elles baissent par rapport à ces derniers jours mais elles restent de saison. 30 degrés sont prévus cet après-midi à Lisbonne, 22 à Porto, 32 à Evora, 25 à Sagres et 27 à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :