Musique en cours

Title

Artist

Background

Service d’immigration débordé, réseau de faux billets démantelé et football ce soir

Ecrit par le 10 septembre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mardi 10 septembre…

Le service d’immigration portugais est sous l’eau. C’est ce que rapporte ce matin le journal Publico. Le Service des étrangers et des frontières (SEF), c’est ainsi qu’il s’appelle, a donc prévu de se renforcer d’ici à la fin de l’année, en recrutant près de 120 personnes. Car le nombre de demandes de résidence au Portugal explose. Au cours du premier semestre de cette année, il y en a eu 155 000 d’étudiées, soit 30 000 de plus qu’en 2018 à la même période. Au final, près de 77 000 nouvelles autorisations de résidence ont été délivrées de janvier à juillet.

C’est la petite querelle politique du moment. Le Premier ministre socialiste Antonio Costa a récemment annoncé son intention de créer un programme Erasmus à l’échelle nationale. Le but : permettre aux étudiants portugais d’aller étudier dans d’autres universités du pays, afin de connaître de nouveaux territoires et savoirs. Une initiative qui a fait sourire le leader du PSD, parti de centre droit et principale force d’opposition, qui revendique cette idée. Le journal Publico a d’ailleurs révélé hier que le PSD avait proposé ce programme Erasmus national au Parlement en mars dernier. La majorité de gauche l’avait rejeté.

Elisa Ferreira sera fixée ce mardi. La nouvelle commissaire européenne du Portugal va connaître le portefeuille qui lui sera accordé aujourd’hui. Ce sera dans les finances, annonce le Jornal de Negocios. Un domaine que l’ancienne ministre socialiste connaît bien, puisqu’elle occupait jusqu’alors le poste de n°2 de la banque centrale portugaise. Les rôles des 26 nouveaux membres de la Commission européenne seront donc dévoilés dans la journée par Ursula von der Leyen. La présidente allemande est la première femme à diriger l’institution bruxelloise.

C’est un coup de filet important que vient d’annoncer la police portugaise. Le deuxième plus grand réseau d’Europe de faux billets de banque a été démantelé. A sa tête, trois Portugais et deux Français ont été arrêtés. Ils achetaient ces billets sur le darknet, la partie cachée d’Internet, pour ensuite les mettre en circulation sur le continent. Les autorités ont saisi de la fausse monnaie pour un montant supérieur à 1,3 million d’euros, dans plusieurs pays d’Europe, « surtout en France, en Allemagne, en Espagne et au Portugal ». Les suspects encourent de 3 à 12 ans de prison.

Housfy débarque au Portugal. Cette nouvelle agence immobilière en ligne, qui connaît un gros succès chez le voisin espagnol, propose de vendre sa maison à moindres frais. Pour ça, Housfy remplace les commissions immobilières exorbitantes, de 3 à 8% généralement, par un prix fixe beaucoup plus avantageux pour les propriétaires. La plateforme leur promet même d’économiser 20 000 euros à chaque transaction, rapporte ce matin le journal Destak, qui consacre un article à son entrée sur le marché portugais.

Le championnat d’Europe de football 2020 en ligne de mire. Pour s’en rapprocher un peu plus, le Portugal doit confirmer ce soir son renouveau en Lituanie, après sa victoire 4-2 face à la Serbie samedi. Joao Félix devrait débuter aux côtés de Cristiano Ronaldo en attaque. La France, elle, doit obligatoirement s’imposer face à Andorre, après avoir écrasé l’Albanie 4-1. Les matchs de qualification des deux finalistes de l’Euro 2016 ont lieu à 19 h 45 heure portugaise.

La météo enfin, aujourd’hui le temps sera ensoleillé, légèrement nuageux, avec des températures agréables. On annonce dans l’après-midi 23 degrés à Lisbonne et Sagres, 27 à Faro, 28 à Evora, mais aussi 24 à Coimbra, 22 à Porto et 25 à Braga. A noter que de Leiria jusqu’en Algarve, quasiment toute la côte Atlantique sera en alerte jaune en raison des rafales de vent. Prudence, donc, sur le littoral.


%d blogueurs aiment cette page :