Musique en cours

Title

Artist

Background

Spécial rentrée : Le lycée international de Porto

Ecrit par le 28 août 2019


On continue à explorer les rentrées scolaires au Portugal. Aujourd’hui, on s’intéresse au deuxième groupe scolaire français qui est basé à  Porto. Tout simplement appelé le lycée français international de Porto, l’établissement couvre toute la période d’enseignement classique, de la Maternelle à la Terminale. Il dispose aussi d’une cantine, d’un système de ramassage scolaire par bus (payant) et propose tout un panel d’activités scolaires durant l’année et pendant les vacances. Et tous les élèves sont attendus le mardi 03 septembre.

Les frais d’inscription s’élèvent à 674 euros pour une première inscription et à 430 euros pour une réinscription. Ensuite, selon le niveau de l’enfant (Maternelle, Collège, Lycée), les frais de scolarité oscillent entre 4 100 et 5 390€. Comme pour le lycée Charles Lepierre  à Lisbonne, cet établissement est éligible à la bourse scolaire AEFE. Celle-ci est attribuée selon des critères sociaux et la demande devra être faite auprès du service consulaire de Lisbonne avant la date limite. Il y a plusieurs sessions dans l’année.  Vous trouverez les informations nécessaires sur le site de l’AEFEdisponible sur la page de cette chronique.

Concernant l’équipement, la petite papeterie sera bien évidemment toujours à votre charge et un service dédié est intégré à l’établissement pour obtenir facilement les cahiers et autres accessoires aux normes françaises peu présents dans les boutiques de Porto. Mais dans ce groupe scolaire, les livres sont prêtés (attention en cas de détérioration, le lycée facturera au minium 20€) et un casier mis à disposition afin d’éviter les charges lourdes et inutiles dans les cartables. Pour la restauration, c’est un système de carte prépayée qui est mis en place. Globalement, on note que l’accent est mis sur la responsabilisation des élèves et l’échange avec les parents. Le groupe scolaire propose de nombreux services interactifs comme la mise à jour des emplois du temps, le rechargement en ligne de la carte de cantine, etc.

Vous retrouvez, là aussi, l’adresse et les contacts sur notre site et nos app

Dans notre prochaine édition, on s’intéressera au système éducatif de notre pays d’accueil, le Portugal. Et là, les changements sont plus importants, le système portugais s’articule autour de 4 blocs et de deux examens.. On vous dit tout dans notre prochaine chronqiue sur la French Radio.

Retrouvez toute la série « La rentrée ça se prépare » en podcast sur notre site


%d blogueurs aiment cette page :