Musique en cours

Title

Artist

Background

Spéléologues sauvés, gouvernement complet, entrepreneuriat et cinéma français

Ecrit par le 22 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce mardi 22 octobre…

 

Ils sont sains et saufs. Quatre spéléologues portugais ont été secourus hier d’une grotte en Espagne. Ils s’y trouvaient bloqués depuis samedi matin, précisément à Cueto-Coventosa, au sud de Santander, en Cantabrie. Les spéléologues, originaires de Porto, ont été piégés par la montée des eaux. Les secours ont dû attendre que le courant faiblisse et que le niveau baisse pour intervenir. Tout s’est finalement bien passé.

 

Le nouveau gouvernement est désormais au grand complet. Le Premier ministre Antonio Costa a divulgué hier la liste des secrétaires d’Etat. Les ministres, eux, étaient connus depuis une semaine. Avec 69 membres, il s’agit de l’exécutif le plus important depuis le début de la démocratie. Le gouvernement devra attendra vendredi ou samedi avant de prendre ses fonctions. Le temps qu’une réclamation du PSD soit examinée par le tribunal constitutionnel. Le principal parti d’opposition souhaite que les électeurs émigrés qui ont voté nul lors des dernières législatives soient considérés comme abstentionnistes.

 

L’entreprenariat français se révèle toujours plus actif au Portugal. L’hebdomadaire Jornal Economico s’y intéresse cette semaine dans ses colonnes, à la suite des Trophées luso-français, qui avaient lieu le 10 octobre à Lisbonne. On y apprend que 750 entreprises implantées dans le pays ont des capitaux français. Et surtout qu’elles emploient un total de 60 000 personnes. La France est donc le premier employeur étranger au Portugal. Principalement dans les secteurs de l’automobile, avec les groupes PSA et Renault, ou encore dans celui des énergies renouvelables, avec Engie.

 

« Le Portugal fait des parties des pays où le nombre de millionnaires devrait le plus augmenter. » C’est le titre de manchette ce matin du Jornal de Negocios. Le pays compte actuellement 117 000 résidents dont le patrimoine dépasse le million d’euros. Et leur nombre devrait doubler d’ici à cinq ans, selon une étude du Crédit Suisse. Seuls trois pays vont dépasser le Portugal sur cette dynamique, en l’occurrence la Pologne, le Japon et la Chine. Pour ce qui concerne le Portugal, c’est la flambée des prix de l’immobilier qui va profiter aux nouveaux millionnaires.

 

La Fête du cinéma français continue sa route à travers le Portugal. Ce mardi, l’évènement débarque à Porto. Jusqu’à dimanche, le public pourra découvrir de nombreux films au Teatro Rivoli. Le bal s’ouvre ce soir à 21 h avec « Fahim », un long-métrage de Pierre-François Martin-Laval, avec Gérard Depardieu et Isabelle Nanty. C’est l’histoire un jeune réfugié bangladais devenu champion d’échecs. Dans la semaine, vous pourrez également assister à la projection du troisième volet de « Belle et Sébastien » ou encore de la comédie « Le Poulain » de Mathieu Sapin.

 

Qui sera Ballon d’or cette année ? Trois footballeurs portugais figurent en tout cas sur la liste des 30 nominés dévoilés hier soir. Il s’agit bien sûr de Cristiano Ronaldo, cinq fois vainqueur du titre, mais aussi de Bernardo Silva et Joao Félix. Quatre Français figurent aussi parmi les prétendants : Lloris, Mbappé, Griezmann et Benzema. Côté belge, citons Hazard et De Bruyne. Le trophée du meilleur joueur du monde de l’année sera décerné le 2 décembre.

 

Aujourd’hui le beau temps est de retour. Fini la pluie, place au soleil. A noter que le littoral, de Setubal à Faro, sera surplombé par un ciel légèrement voilé et de hauts nuages. Les températures, elles, seront fraîches ce matin, elles oscilleront entre 1 degré à Guarda et 12 à Sagres. Dans l’après-midi, on annonce 19 à Porto, Braga, Evora et Faro, 18 à Coimbra, 20 à Lisbonne et Setubal et jusqu’à 21 à Santarem.


%d blogueurs aiment cette page :