Musique en cours

Title

Artist

Background

Thuram au Portugal, langue portugaise célébrée, professeurs vieillissants, aéroport et « narco sous-marin »

Ecrit par le 26 novembre 2019


  • Chart track

    1

    Thuram au Portugal, langue portugaise célébrée, professeurs vieillissants, aéroport et "narco sous-marin"

Dans l’actualité portugaise de ce mardi 26 novembre…

 

Lilian Thuram est actuellement en déplacement au Portugal. Le champion du monde de football 98 vient échanger autour de la lutte contre le racisme via la fondation qui porte son nom. De ce mardi à jeudi, il va participer à différents évènements. Aujourd’hui, il rencontre de jeunes footballeurs et les étudiants de l’université de Coimbra à 18 h. Demain, il donnera une conférence de 18 h 30 à 19 h 30 à la fondation Gulbenkian à Lisbonne. Enfin jeudi, Thuram ira à la rencontre d’élèves de la banlieue de la capitale portugaise et du lycée français Charles-Lepierre.

 

La journée mondiale de la langue portugaise sera désormais célébrée le 5 mai. L’Unesco vient d’officiellement intégrer cette date à son calendrier. Le portugais, pour rappel, est parlé par 260 millions de personnes dans neuf pays et sur quatre continents. Le Premier ministre Antonio Costa s’est félicité hier de cette décision. Il a rappelé que le portugais était aujourd’hui la cinquième langue la plus utilisée sur Internet. Cette journée du 5 mai est « étape importante », a-t-il reconnu, pour que le portugais devienne l’une des langues de travail de l’Organisation des Nations unies.

 

Plus de la moitié des professeurs portugais vont partir à la retraite d’ici dix ans. Ce problème de renouvellement est mis au jour par un rapport du Conseil national de l’Education. On y apprend que le Portugal compte actuellement près de 90 000 enseignants. Et que 58 % d’entre eux seront à la retraite en 2030. Près de 18 000 le seront déjà d’ici cinq ans. Le rapport, commandé par le Parlement, annonce une pénurie du personnel enseignant à terme. Par ailleurs, le nombre d’étudiants qui se destinent à devenir professeurs diminue.

 

Bonne nouvelle pour les usagers de l’aéroport de Lisbonne. Sa capacité va augmenter. Le nombre de mouvements par heure, actuellement de 44, va passer progressivement à 72. C’est-à-dire le nombre d’atterrissages et de décollages. Ceci grâce à un projet de réorganisation de l’aéroport. L’armée de l’air portugaise va céder une partie de son espace aérien à Sintra et Monte Real pour mener à bien ce projet. Le trafic va augmenter progressivement en 2020 et 2021.

 

Un sous-marin rempli de cocaïne qui venait de faire escale au Portugal a été intercepté au large de l’Espagne. L’arrestation de « narco-sous-marin », qui contenait trois tonnes de cocaïne, est une première en Europe. Deux personnes à bord, d’origine équatorienne, ont été interpellées. Selon l’enquête, leur sous-marin aurait quitté le Portugal pour décharger la drogue en Galice, mais des problèmes de carburant ont fait échouer l’opération. Le navire était suivi depuis trois jours par les autorités.

 

Le groupe français Solutions 30 s’agrandit à Viana do Castelo. Le spécialiste des hautes technologies a inauguré hier l’extension de son centre de solutions dans cette ville du nord du Portugal. L’espace, ouvert en septembre, est passé de 1 000 à 1 500 mètres carrés. Il s’agrandira encore en 2020. La multinationale Solutions 30 dispose également d’un autre siège à Viseu. Au total, elle emploie 221 personnes. Leur nombre passera à 300 l’an passé.

 

La météo enfin, il va encore pleuvoir partout aujourd’hui au Portugal, la moitié nord du pays est en vigilance jaune, à cause de l’agitation maritime sur la côte et du vent dans les terres. Quelques éclaircies perceront seulement à Porto, Vila Real ou encore Bragança. Côté températures, on annonce entre 8 dans le nord est et 16 dans le sud ce matin. Dans l’après-midi, 17 degrés sont annoncés à Porto et Coimbra, 18 à Lisbonne et Evora, et enfin 19 en Algarve.


%d blogueurs aiment cette page :