Musique en cours

Title

Artist

Background

Transdev visé par une enquête, sortie de l’album de Madonna, reportage à Cascais parmi les Harley

Ecrit par le 14 juin 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi 14 juin…

 

L’opérateur de transport français Transdev soupçonné de corruption dans le nord du Portugal, la nationalisation du Siresp, le système de communications d’urgence, mais aussi la sortie du nouvel album aux accents très portugais de Madonna. Vous retrouvez aussi à la fin de ce journal un reportage à Cascais, parmi les milliers de Harley-Davidson qui vont affluer ce week-end.

 

La multinationale française Transdev dans l’oeil du cyclone au Portugal. L’opérateur de transports est la principale cible d’une méga-opération judiciaire déclenchée mercredi. Des perquisitions ont été menées dans 18 mairies du nord et du centre du pays. Transdev est soupçonné d’y avoir monté un système de corruption pour vicier l’attribution de marchés publics. Le groupe, qui a notamment géré le métro de Porto de 1997 à 2010, a obtenu 38 contrats depuis 2018 directement négociés auprès d’élus locaux, rapporte le Jornal de Noticias.

 

L’Etat portugais est le nouveau propriétaire du Siresp. Le gouvernement a validé hier le rachat du système de communications d’urgence. L’acquisition auprès des deux actionnaires privés, Altice et Motorola, a coûté 7 millions d’euros. Cette nationalisation a été décidé après que le Siresp a connu des défaillances lors des incendies meurtriers de 2017. Bientôt, sa gestion sera donc « intégralement transférée vers la sphère publique ». Le but : mieux défendre la sécurité de l’Etat et des Portugais.

 

C’est le Jour J. Le nouvel album de Madonna, intitulé « Madame X », sort officiellement aujourd’hui. Sur cet album, qui est né dans un petit bar de l’Alfama à Lisbonne, dit-elle, la reine de la pop chante notamment en portugais. L’opus est d’ailleurs fortement influencé par la musique portugaise. A noter qu’il a notamment été produit par le Français Mirwais.

 

Un entraîneur français sur le banc du Sporting. Selon le journal sportif portugais A Bola, le club de handball lisboète aurait trouvé un accord avec Thierry Anti. Le contrat serait pour deux saisons. Anti, ancien joueur pro aujourd’hui âgé de 60 ans, était le coach du HBC Nantes depuis une décennie. Il est connu pour avoir fait gagner ses premiers titres au club et surtout pour l’avoir emmené en finale de la Ligue des champions l’an passé.

 

Une légende s’apprête à raccrocher. Selon le journal sportif O Jogo, Iker Casillas a décidé, après avoir souffert d’un infarctus du myocarde il y a un mois, de mettre un terme à sa carrière. Les médecins ont déconseillé le gardien du FC Porto, âgé de 38 ans, de continuer à jouer. L’Espagnol, champion du monde 2010 et deux fois vainqueur de l’Euro, devrait toutefois occuper un autre rôle au sein du club portugais.

 

Comme on vous l’annonçait au début de ce journal, des milliers de motards vont affluer jusqu’à dimanche à Cascais, à l’occasion du 28e rassemblement européen de Harley-Davidson. Les premiers sont arrivés hier et La French Radio était sur place. Un groupe de bikers perpignanais a témoigné au micro de Thierry Burtin.

 

Enfin pour clore ce journal, un dernier mot concernant la météo. Très peu de changement à l’horizon, vous pourrez toujours profiter du soleil aujourd’hui sur une grande partie du pays. Sur la quart nord-ouest en revanche, quelques averses sont annoncées, de Leiria à Viana do Castelo, en passant évidemment par Porto. En ce qui concerne les températures, les maximales baissent légèrement : cet après-midi, il fera 18 degrés à Porto, 20 à Sagres et 21 à Lisbonne et à Faro.


%d blogueurs aiment cette page :