Musique en cours

Title

Artist

Background

Tunisie : disparition inquiétante du Président dans un climat de chaos

Ecrit par le 27 juin 2019


Alors que Tunis est frappée par une attaque dont la piste dirige vers le terrorisme islamiste, des rumeurs persistantes, communiquées à lesfrancais.press par différentes sources, semblent indiquer que le Président Béji Caïed Essebsi, BCE, serait dans un état critique.

La Présidence de la République tunisienne a confirmé son transfert dans un hôpital militaire suite à un malaise sérieux. Certains parlent même de son décès, information non confirmée à l’heure où nous écrivons ces lignes. La page LREM des Français de Tunisie rend en tout cas hommage au Président qu’ils estiment décédé.

L’élection présidentielle de 2019 en sursis

Si les informations sur l’élection présidentielle de 2019 sont encore incertaines, le décès où l’incapacité de BCE pourrait changer beaucoup de choses. L’élection est prévue pour novembre 2019 et à quelques mois de ce scrutin majeur, le favori, le magnat des médias Nabil Karoui, et la mécène Olfa Terras-Rambourg risquent d’être écartés.

L’état de santé de BCE pourrait tout changer, des incertitudes demeurant en cas de vacance du pouvoir.

Le tourisme et l’économie tunisienne mises à rude épreuve

Les récentes attaques à Tunis et les informations inquiétantes concernant le Président mettent en tout état de cause à mal une économie tunisienne déjà à rude épreuve, notamment en raison du climat sécuritaire et de la guerre civile toute proche.

La saison touristique qui s’ouvre ne risque pas de bénéficier de ces éléments. Les Français et franco—tunisiens, très présents dans le pays berceau du printemps arabe, pourraient eux aussi pâtir de cette situation, et ce alors que le pays est vu comme un phare de la démocratie au sein du monde arabe

 


%d blogueurs aiment cette page :