Musique en cours

Title

Artist

Background

Un Portugal vieillissant et mal payé, inondations, casse-tête des péages, golf et marathon

Ecrit par le 21 octobre 2019


Dans l’actualité portugaise de ce lundi 21 octobre…

 

Le Portugal, un pays vieillissant, peu instruit, bosseur et mal payé. Voilà le portrait dressé hier par la base de données Pordata à l’occasion de la journée européenne de la statistique. Dans le détail, les Portugais sont ceux qui travaillent le plus d’heures ou qui présentent le plus faible niveau d’éducation chez les employeurs. Quant aux salaires, le Portugal se classe 21e sur les 28 pays de l’Union européenne. Enfin, le pays est le troisième en Europe à avoir le moins d’enfants et d’adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans, rapporte en manchette ce matin le journal i.

 

Le mauvais temps a pris une tournure tragique ce week-end à Porto. Il a plu autant samedi qu’en un mois d’octobre normal dans la deuxième ville portugaise. Résultats : 420 incidents ont été signalés. Des routes, des voitures et des garages inondés, des vols détournés à l’aéroport et surtout un grave accident sur l’A41, qui a coûté la vie à un couple de septuagénaires. Des inondations ont aussi eu lieu à Setubal et dans l’Alentejo en raison des fortes précipitations.

 

Le système de règlement des péages au Portugal suscite la controverse. Un nouvel article du Jornal de Noticias ce matin relaie les plaintes des touristes étrangers, malgré leur bonne volonté. Ils expliquent notamment que les formulaires au sein des bureaux CTT, la Poste portugaise, sont trop compliqués. Certains usagers reçoivent aussi des amendes salées plusieurs années après, car le service de recouvrement, très lucratif, est assuré à l’étranger par des multinationales. L’association portugaise de défense des consommateurs, Deco, assure recevoir de nombreuses plaintes relatives aux péages.

 

De nouvelles règles pour la location touristique à Lisbonne. Des mesures doivent être votées jeudi, mais elle ne font pas l’unanimité. Elles prévoient notamment la réduction des nuisances sonores, grâce à des appareils de mesure installés par la municipalité. Et elles obligent ceux qui proposent des Airbnb à souscrire à une assurance en cas de dommages causés dans l’immeuble par les touristes. Une autre mesure prévoit l’élargissement de cinq à dix ans des autorisations exceptionnelles dans des quartiers en hypertension où les Airbnb sont interdits.

 

Une distinction de plus pour l’Algarve. La région a été élue meilleure destination de golf pour l’année 2020. Cette prestigieuse récompense a été décernée par l’Association internationale des tour-opérateurs de golf. Le sud du Portugal offre donc la meilleure expérience pour les touristes qui pratiquent ce sport, selon l’industrie mondiale du secteur. C’est la troisième fois que l’Algarve est récompensée, après 2006 et 2014.

 

Un mot de football, Porto et Benfica n’ont pas eu de mal à se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe du Portugal ce week-end. Les Dragons et les Aigles se sont respectivement imposés 5-0 et 4-0 contre des petits clubs. Le Sporting, pour rappel, tenant du titre, s’est fait sortir jeudi soir par un club de troisième division.

 

Vingt-cinq mille coureurs, originaires de 90 pays différents, ont pris le départ hier du marathon de Lisbonne, du semi et des 10 km. A l’arrivée, l’Ethiopien Andualem Shiferaw a battu le record de l’épreuve reine, avec un temps de 2 heures et six minutes. Chez les femmes, c’est aussi une Ethiopienne qui s’est imposée, Sechale Dalasa, en 2 h 26.

 

C’est bien un lundi au soleil que vous verrez aujourd’hui, enfin presque, puisque quelques averses sont encore prévues à Braga et Guarda seulement. Ailleurs, vous pourrez profiter du soleil, malgré quelques épisodes nuageux. Pour ce qui concerne les températures, on annonce jusqu’à 20 degrés à Santarem, puis 19 en plusieurs endroits, à Setubal, Evora, mais aussi en Algarve. Il fera également 18 à Lisbonne et 16 à Porto.


%d blogueurs aiment cette page :