Musique en cours

Title

Artist

Background

Une ministre française à Lisbonne, légère inflation, Porto freine les Airbnb, adieu ému à Jonas

Ecrit par le 11 juillet 2019


Dans l’actualité portugaise de ce jeudi 11 juillet…

 

Une ministre française en déplacement au Portugal. Amélie de Montchalin se trouve actuellement à Lisbonne. La secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes doit notamment s’entretenir avec ses homologues portugaise et espagnol. Parmi les sujets abordés, le futur budget de l’Union européenne, l’agriculture et l’Europe de la défense.

Vous retrouverez l’interview d’Amélie de Montchalin dès demain sur La French Radio.

 

Une légère inflation constatée le mois dernier au Portugal. Les prix à la consommation ont en effet progressé de 0,4% sur un an, comme en mai, a annoncé hier l’Institut national des statistiques. Si les tarifs ont baissé dans les catégories des transports et de l’habillement, ils ont en revanche augmenté dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et des produits alimentaires.

 

La ville de Porto réagit face à la pression immobilière. La mairie a décidé hier de suspendre temporairement les locations de courte durée dans les quartiers touristiques. Lors des six prochains mois, il ne sera donc plus possible d’ouvrir de nouveaux logements d’alojamento local, type Airbnb, dans des “zones de confinement”. C’est-à-dire le centre historique ou dans la zone de Bonfim. Précisément là où le taux d’hébergement des touristes est déjà égal ou dépasse les 50% des logements résidentiels.

 

Un milliard d’euros de fonds européen pour la recherche scientifique. C’est ce dont pas bénéficier le Portugal jusqu’en 2020. Le Portugais Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science, l’a annoncé hier en clôture du sommet Science 2019. Un événement qui a réuni au centre de congrès de Lisbonne 4 000 scientifiques, entrepreneurs et gestionnaires.

 

Un bébé hospitalisé pour avoir consommé du hashish et de la cocaïne. L’histoire est rapportée ce matin par le Jornal de Noticias. L’enfant, âgé de seulement 14 mois, a été conduit hier matin par sa mère à un hôpital de Porto alors qu’il était secoué de convulsions. Son état est désormais stable et sous observation. Une enquête a été ouverte. Le bébé aurait ingéré des restes de drogues laissées négligemment par son père sur une table.

 

Cinq classiques de la littérature portugaise à lire sur les plages cet été. C’est ce que propose Térérama cette semaine à l’occasion d’un voyage au Portugal. Si les lecteurs ne devaient donc emporter cinq livres, le magazine culturel français propose les suivants : “Les Maia”, d’Eça de Queiroz, “Pereira prétend”, d’Antonio Tabucchi, “Jusqu’à ce que les pierres deviennent plus douces que l’eau”, d’António Lobo Antunes, “La Création du monde”, de Miguel Torga ou encore “Un voyage en Inde”, de Gonçalo M. Tavares.

 

Benfica dit adieu à Jonas. Le footballeur a décidé de prendre sa retraite à l’âge de 35 ans. En cinq saisons, l’attaquant brésilien aura marqué 137 buts et gagné neuf titres. Cela fait de lui le deuxième meilleur buteur étranger de l’histoire du club lisboète, derrière le Paraguayen Óscar Cardozo. Hier soir, le stade de la Luz lui a rendu un hommage émouvant. Le joueur et les dirigeants étaient en pleurs, avant un match de pré-saison face aux Belges d’Anderlecht, que les Benfiquistes ont par ailleurs perdu 2-1.

 

Enfin la météo, le temps s’annonce exceptionnel aujourd’hui. Le ciel sera quasiment dégagé partout et une grosse vague de chaleur est attendue sur une bonne partie du Portugal. Cet après-midi, 38 degrés sont prévus par exemple à Lisbonne, 29 à Porto, entre 27 et 29 en Algarve. Les maximales seront atteintes à Santarem, avec 42 degrés. Il fera également 38 à Braga, 37 à Coimbra, 40 à Sétubal ou 41 à Evora.