Musique en cours

Title

Artist

Background

Vers la fin de la grève des carburants, l’UE investit dans l’Alentejo, un trafiquant d’armes belge arrêté près d’Evora

Ecrit par le 16 août 2019


Dans l’actualité portugaise de ce vendredi 16 août…

 

« La grève des carburants devrait déjà être terminée, les Portugais n’en peuvent plus. » Le ministre des Infrastructures, Pedro Nuno Santos, a accentué la pression sur les grévistes hier. Au quatrième jour du mouvement, le gouvernement a convaincu le syndicat des transporteurs de marchandises de renoncer aux blocages. L’exécutif appelle le syndicat des transporteurs de matières dangereuses à en faire de même. Celui-ci doit décider ce vendredi s’il rouvre les négociations avec l’organisation patronale du secteur.

 

En attendant, l’approvisionnement en carburant se poursuit dans le pays. Les services minimums continuent d’être assurés par les camionneurs réquisitionnés. Mais certains secteurs restent en état d’alerte, rapporte le journal Publico ce vendredi. C’est le cas des supermarchés. Le secteur de la grande distribution relève que le rythme de l’approvisionnement est en baisse. Il a en revanche été renforcé en Algarve.

 

A noter que pour savoir où vous trouver de l’essence près de chez vous, vous pouvez retrouver sur l’application mobile de La French Radio une carte interactive et mise à jour en temps réel des stations services approvisionnées.

 

L’Union européenne va investir jusqu’à 33 millions d’euros dans l’Alentejo. Ces fonds vont permettre au groupe basque Lauak, du secteur aéronautique, de s’implanter près de Grândola. Dans cette nouvelle unité, rapporte le site Eco, des pièces technologiques de l’Airbus A320 seront produites. Au total, 274 postes de travail vont être créés, dont 70 hautement qualifiés.

 

Le Portugal va accueillir 10 des 147 migrants à bord du navire humanitaire de l’ONG espagnole Open Arms. Ce bateau attend depuis deux semaines au large de l’île italienne de Lampedusa pour accoster dans un port sûr. Finalement, six pays européens ont décidé de se répartir l’accueil des migrants, dont la France et donc le Portugal. Le ministère de l’Intérieur portugais justifie « un geste de solidarité humanitaire ».

 

C’est l’un des plus grands trafiquants d’armes au monde. Le Belge Jacques Monsieur, qui était en cavale, a été arrêté mercredi soir à Herdade do Zambujal, près d’Evora. L’homme vivait dans ce village portugais depuis qu’il avait été condamné en octobre en Belgique à quatre ans de prison et 1,2 million d’euros d’amende. Son tort : avoir livré des armes illégalement à la Libye, le Tchad, le Pakistan et l’Iran. Il avait déjà été condamné pour des faits similaires en France et aux Etats-Unis. Jacques Monsieur doit comparaître ce vendredi devant un tribunal portugais, en vue d’une extradition vers la Belgique.

 

La justice portugaise n’a pas plaisanté. Fernanda, 44 ans, était accusée d’avoir escroqué des retraités français. Après un long procès, le tribunal de Viseu l’a condamnée à neuf ans de prison. Son fils et un ami français ont également écopé de quatre ans de réclusion. Cette Portugaise, avec leur complicité, séduisait des retraités français sur Internet, avant de les attirer chez elle, dans le centre du Portugal. Une fois sur place, elle les maltraitait et se servait de leur carnet de chèques. Le montant du préjudice s’élevait à 350 000 euros.

 

La brasserie Gazela, située à Porto, reconnue sur la scène internationale. Ses petits hot dogs ont été récompensés parmi les cinq spécialités maison lors du concours mondial The World Restaurant Awards. Les cachorrinhos du restaurant Gazela sont un peu spéciaux : la saucisse fraîche est enveloppée dans une fromage et servie dans du pain grillé et coupé en morceaux. « Les gens préfèrent », explique le patron, très heureux de cette distinction.

 

Enfin la météo, on reste sur des bases ensoleillées, du beau temps est de nouveau prévu aujourd’hui. Les températures maximales augmentent encore : cet après-midi, 30 degrés sont prévus à Lisbonne, 23 à Porto, 28 à Coimbra, 32 à Santarem, 25 à Sagres, 31 à Faro et jusqu’à 37 à Evora et 38 à Castelo Branco.

Pour vérifier l’approvisionnement de votre station-services, découvrez notre carte en temps réel des stations approvisionnées sur notre app !

« 


%d blogueurs aiment cette page :