Musique en cours

Title

Artist

Background

YouTube préfère garder les vidéos douteuses

Ecrit par le 8 mai 2019


YouTube applique « un parti pris systémique en faveur du maintien du contenu », bien que la plateforme ait récemment supprimé plus d’un million de vidéos dans le cadre du code de conduite de l’UE contre la désinformation.

De hauts responsables de YouTube ont expliqué la politique de la plateforme en matière de lutte contre les fausses nouvelles et la désinformation face aux journalistes bruxellois.

« Il y a nos directives en termes de communauté, qui déterminent quel contenu doit rester et lequel doit être retirer », a déclaré un cadre de YouTube, sous couvert d’anonymat. « Nous avons tendance à privilégier le contenu [sur les demandes de retraits] parce que la liberté d’expression nous tient à cœur. »

Pour les contenus « qui se rapprochent » d’une violation de nos politiques un contenu qui vise à « désinformer ou à désinformer les utilisateurs de manière nuisible », la plateforme préfère supprimer les recommandations de ces vidéos. En pratique, cela signifie que les vidéos créées par une chaîne ne respectant pas les conditions seront rétrogradées de manière à ne pas être « recommandées » aux utilisateurs et s’afficheront moins…

Écoutez plutôt le podcast et vous pouvez lire l’article au complet ici !